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échauffement

Ninja (le jeu des mains) 5 (1)

En cercle, on saute tous en arrière, et on va à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, attaquer les mains des autres ninja. Une attaque, c’est un mouvement. Ceux que vous attaquez ont le droit de se déplacer en même temps que vous, avec la même contrainte : un seul mouvement. Puis, dès qu’on a fini l’attaque du premier, le second attaque, et ainsi de suite (ça peut aller très vite). Le ninja qui se fait toucher la main : la perd, donc il n’a plus qu’une main pour attaquer et survivre. Sans main vous avez perdu. A… Lire la suite »Ninja (le jeu des mains) 5 (1)

Attention à la chute 0 (0)

Tous les improvisateurs marchent dans l’espace. A un moment donné, l’un des improvisateurs s’arrête sur place et dit “Attention !” et va se laisser tomber en arrière. L’ensemble du groupe va devoir ralentir sa chute. Une alternative pour faire bien travailler l’écoute et de ne rien dire et de juste s’arrêter.

Les Cowboys 0 (0)

En cercle, un meneur du jeu annonce “droite” / “gauche”, les cowboys (participants) tirent en l’air avec la main annoncé. Le meneur du jeu annonce le prénom d’un cowboy, le participant nommé doit s’abaisser. Les deux voisins qui sont de chaque côté du cowboy nommé doivent tirer l’un sur l’autre. La personne qui perd doit faire le tour du cercle, ce qui change le voisinage pendant un petit moment … L’exercice peut être éliminatoire ou pas en fonction du niveau relationnel entre les participants.

Balles de couleur 2 (1)

On se met en cercle, comme on en a si souvent l’habitude. L’idée, c’est qu’on va s’envoyer une balle imaginaire d’une personne à l’autre. Pour ça, c’est très simple, on énonce la couleur de la balle quand on l’envoie, mais aussi quand on la reçoit. On s’appuie sur le regard et éventuellement l’orientation du corps pour spécifier à qui est destiné la balle. On peut aussi, parce que ça fait parti du folklore, mimer qu’on envoie vraiment la balle (en cloche, par exemple). En général, le coach reste en dehors du cercle pour “donner” les balles de couleur une à… Lire la suite »Balles de couleur 2 (1)

1 2 3 BIP 5 0 (0)

En cercle. Une personne dit 1 en touchant son épaule gauche avec sa main droite ou droite avec sa main gauche pour indiquer la prochaine personne, puis la personne choisi par l’épaule va dire 2. La suivante 3. Puis 4 et 5. Pour le moment, pas de BIP, histoire de se mettre en jambe. Une fois qu’on est arrivé à 5, on resdescend (4, 3, 2, 1) puis on remonte (2, 3, 4, 5) et ainsi de suite. On ne répète jamais deux fois d’affilée un chiffre (il n’y a donc qu’une fois 1, une fois 5). Une fois qu’on… Lire la suite »1 2 3 BIP 5 0 (0)

Le banc public 5 (1)

Résumé Sur scène, un banc ou deux chaises côte à côte. Chaque participant passera l’un après l’autre sur le banc, l’improvisateur qui est sur le banc depuis le plus longtemps part un autre improvisateur vient s’assoir. Les interactions peuvent être très simple, l’objectif est simplement d’être dans la peau de votre personnage. En détail Un personnage arrive, s’assied sur le banc. il s’agit de faire exister le moment et le personnage. Une vieille dame qui vient donner à manger aux pigeons, un ado qui lit un bouquin, une femme qui regarde passer les gens qui courent, un SDF qui vient… Lire la suite »Le banc public 5 (1)

Ya ou Chaine d’énergie 5 (1)

Le Ya est sans doute l’exercice d’échauffement le plus classique qui puisse exister, les ajouts de règles sont infini et permettrons de créer du lien dans votre groupe d’impro. A première vue, l’exercice est un peu bateau mais c’est un excellent énergisant surtout pour commencer une séance.  Règles du jeu En cercle, faites passer dans un sens le plus vite possible une boule d’énergie fictive en l’envoyant avec vos 2 mains et en criant l’onomatopée “YA”. Avec le temps, vous pouvez rajouter des variables : Miroir magiqueVous dites “Miroir” et vous faites un signe de croix avec les bras pour bloquer… Lire la suite »Ya ou Chaine d’énergie 5 (1)