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Le banc public

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Résumé

Sur scène, un banc ou deux chaises côte à côte. Chaque participant passera l’un après l’autre sur le banc, l’improvisateur qui est sur le banc depuis le plus longtemps part un autre improvisateur vient s’assoir. Les interactions peuvent être très simple, l’objectif est simplement d’être dans la peau de votre personnage.

En détail

Un personnage arrive, s’assied sur le banc. il s’agit de faire exister le moment et le personnage. Une vieille dame qui vient donner à manger aux pigeons, un ado qui lit un bouquin, une femme qui regarde passer les gens qui courent, un SDF qui vient faire une sieste… Peu importe comment vous faites émerger vos personnages, on fait juste exister cette instant (et s’il n’est pas obligatoire qu’il soit sans parole, c’est préférable).

Puis un second personnage entre en scène. Comme le premier, ce personnage pré-existe avant même la rencontre. Il a son propre chemin, ses propres envies, son propre caractère. Bien sûr, le premier personnage en scène peut remarquer l’arrivée du second. Ou pas. Encore une fois, l’exercice fonctionne sur un principe de réalité : si on en fait des caisses, la rencontre sera faussée, et autant ne rien faire. Pas de punch ici, rappelez-vous les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics. Cette séquence doit durer un poil, mais pas 5 minutes (sinon, ça bouffe tout l’atelier).

Puis, le personnage qui était là en premier sort. Ce n’est pas forcément un évènement. La sortie n’est pas forcément justifiée. On peut juste partir comme on est venu. Un troisième personnage rentre, et on répète la mécanique.

La dernière personne qui rentre sur le plateau rencontre l’avant-dernière personne, qui part. Puis, c’est la personne qui était rentrée en toute première qui revient pour la rencontrer. Cela peut être avec le même personnage qu’au début, pour boucler la boucle.

Façons alternatives de jouer

Suivant l’atelier, ce que tu cherches à bosser, c’est bien sûr adaptable

  • Avec des personnages marqués
    On oublie le jeu vrai pour aller vers quelque chose de plus décalé et grossier, plus punchy donc. Cette fois, la consigne sur les personnages est complètement inverse : on vient avec un personnage très fort, éventuellement ayant déjà un objectif. On oublie Brassens, on passe en mode Avengers.
  • Avec des personnages préparé
    Si les improvisateurs.trices débutent, n’hésitez pas a prendre le temps pour écrire les personnages en amont : https://recif.xyz/exercice/construction-de-personnage/

 

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